L'Âge classique - Guerre en Dentelles

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La Règle “Frédéric le Grand”
Règle de jeu d'histoire de 1700 à 1790

Comme ceux qui ont suivi, le 19ème et le 20ème, le 18ème siècle a commencé bien après son début théorique. En fait, le 18ème siècle commence à la mort du Roi Soleil, en 1715, comme le 19ème commence à Waterloo en 1815 et le 20ème avec la Grande Guerre 1914-1918. Mais, en termes militaires, une nouvelle ère commence dès 1790 avec l'implication des peuples dans les guerres, jusqu'alors plutôt affaires de seigneurs et de professionnels, voire de mercenaires.

Cette règle sur hexagones assez simple est destinée à jouer en un jeu rapide les armées du 18ème siècle, pour la France les règnes de Louis XV et Louis XVI. Cette règle est une adaptation aux particularités de la « Guerre en dentelles » de la règle « JOMINI ».

Cette règle tactique est placée sous le patronage d'une des principales figures de la période, le Roi de Prusse Frédéric II, que les allemands appellent « Friedrich der Grosse » « Frédéric le Grand », quoique l'on aurait pu en trouver d'autres, comme Maurice de Saxe et son immortel Fontenoy..

Nous tenons aussi à exprimer notre reconnaissance à Fred et Lilianne FUNKEN dont « Les costumes et les armes de la Guerre en Dentelles » nous ont servi de source majeure et dont nous avons tiré la plupart des illustrations.

Table des Matières

Cette règle pourra être complétée par les éléments suivants sue le même site:

- La règle « JOMINI » pour la Révolution et l'Empire

- La règle « Ah les braves gens ! » pour la période post-napoléonienne

- Les listes d'armées

- Des scénarios

Cette règle et les autres éléments seront éventuellement mis à jour au fur et à mesure des besoins.


La Page de Garde
La règle et les annexes pour la jouer
Chapitre 1 : Introduction et notions clés
Chapitre 2 : Commandement et activation
Chapitre 3 : Phase de Déplacement
Chapitre 4 : Phase de Combats
Chapitre 5 : Victoire
Chapitre 6 : Éléments de terrain
Annexe 1 – Mise en place du terrain et des armées
Annexe 2 – Troupes
Annexe 3 – Officiers
Annexe 4 – Feuilles de Référence Rapide
4a – FRR1 – Déroulement, Notions et Combats
4b – FRR2 – Terrain
4c – FRR3 – Ordres et Particularités
4d – FRR4 – Mouvement et Combat
Page de Fin

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