Révolution et Empire

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La Règle “JOMINI”

Annexe 6b – Feuille référence rapide 2 – Terrain.

Terrain

 

Sens

Mouvement

Combat

Masque

Note

Forêt

Vers

Stop

Max 2 dés

Depuis

 

Max 2 dés

Oui

Interdit Artillerie et véhicules sauf par route

Colline

Bas vers Haut

Stop

Max 2 dés

Haut vers Bas

 

Max 3 dés

Oui (*)

Rocaille

Vers

- 1 hex

- 1 dé

Depuis

- 1 hex

Max 2 dés

Non

Interdit Artillerie et véhicules sauf par route

Marais

Vers

Stop

Max 2 dés

Depuis

 

Max 2 dés

Non

Interdit Artillerie et véhicules sauf par route

Habitat

Vers

Stop

Max 2 dés

Depuis

 

Max 2 dés

Oui

Interdit Artillerie et véhicules sauf par route

Sable

Vers

Stop sauf chameau

Max 2 dés

Depuis

 

Max 2 dés

Non

Route

+1 hex si tout sur route ss combat
Traverse le terrain sous-jacent

Si sur terrain impossible, pas de combat

Non

Si sur terrain impossible, pas de soutien

Rivière, Fleuve

Impassable sauf si gué (pour rivière) ou pont

Non

Gué

Vers

Stop

Normal

Depuis

 

Max 2 dés

Non

Coupe la route

Pont

 

Comme route

Sans effet

Non

Neige

Vers

Stop

Max 2 dés

Depuis

 

Max 2 dés

Non

Montagne

Impassable

Oui

Lac

Impassable

Non

Mur ou palissade (**)

Vers

- 1 hex
Non Art et véhicules

Max 2 dés
Pas d'avantage tactique

Depuis

Stop après

Normal

Oui

Défenseur ignore 1 drapeau si Infanterie ou artillerie

Fossés (**)

Vers

- 1 hex
Non Art et véhicules

-1 dé
Pas d'avantage tactique

Depuis

Idem

Normal

Oui

Défenseur ignore 1 drapeau si Infanterie ou artillerie et compte « soutenu » en riposte.

Fortification (**)

Vers

- 1 hex
Non Art et véhicules

Max 2 dés
Pas d'avantage tactique

Depuis

Stop après

Normal

Oui

Défenseur ignore 2 drapeaux si Infanterie ou artillerie et compte « soutenu » en riposte.

Muraille (**)

Vers

Infranchissable sauf équipement de siège (infanterie uniquement)

Max 2 dés
Pas d'avantage tactique

Depuis

Idem

Normal

Oui

Défenseur ignore 2 drapeaux si Infanterie ou artillerie et compte « soutenu » en riposte.
(*) Une troupe située juste devant une colline ne fait pas masque pour une troupe située au-dessus.
(**) uniquement par une face où l'obstacle existe.
Si des éléments sont combinés, leurs effets se cumulent mais ne s’aggravent pas. Ainsi, si on a 2 fois « max 2 dés », le résultat est maximum 2 dés. En revanche, si on a « max 2 dés » et « -1 hex », on compte d'abord 1 hex de moins et ensuite on limite à 2 hex. Idem pour les dés.

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© Vincent Herelle 2018