Révolution et Empire

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La Règle “JOMINI”
Règle de jeu d'histoire de 1750 à 1850

Avant propos

Cette règle sur hexagones assez simple est destinée à jouer en un jeu rapide toutes les armées des 18ème et 19ème siècle, de la Guerre d'Indépendance américaine à 1850, en passant par Napoléon. Des options vont permettre de s'étendre à la Guerre des Boxers, voire le début de la première guerre mondiale.

La base de ce jeu est la règle "Kriegspiel" de la Sabretache des années 1980. Cependant, nous l'avons fortement simplifié en considérant que l'hexagone est assez vaste pour enclore l'unité complète mais aussi, sauf pour certaines armes, sa distance de tir, ce qui a inclus le tir dans le combat en mêlée. Cette conception a permis de supprimer toutes les questions de compagnies détachées et de formations. Par ailleurs nous avons inclus des influences des règles avec cartes de la série Command and Colors et de la règle « Tactique » de Stéphane Teillaumas, autrefois sur le forum « www.tactiquelejeu/forum » aujourd'hui fermé.


Cette règle tactique Empire est placée sous le patronage d'Antoine Henri, baron de Jomini, historien et stratège militaire suisse qui a fait partie des États–majors de Napoléon et du tsar Alexandre Ier. Vous trouverez d'autres éléments sur lui à l'annexe 5.

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« Jomini a montré le principe tactique, pressenti par Frédéric II, et porté à la plus grande efficacité par Napoléon, par lequel les armées modernes vont sortir du fameux blocage défensif dans lequel elles s’étaient progressivement engluées au début du XVIIIe siècle : opérer, avec la plus grande masse de ses forces, un effort combiné sur le point décisif. C’est la tactique offensive de la concentration des forces sur le point faible de l’adversaire pour emporter un avantage décisif. … Il démontre que ce n’est pas la force supérieure qui assure la victoire, mais une série de manśuvres combinées, qui visent à une mise en action alternative des masses sur les points décisifs d’un théâtre d’opérations. »
(Ami-Jacques Rapin, « Jomini et la stratégie. Une approche historique de l’śuvre », Lausanne, Payot, 2002)

Avec chaque partie de la règle et de ses annexes, vous trouverez un texte téléchargeable.
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Cette règle est dédiée ;
A mon fils Eric, quoiqu'il préfère le jeu sur ordinateur.
A mon épouse Martine, qui supporte mes fantaisies ludiques depuis si longtemps et sans laquelle rien n'aurait été possible

Elle est également dédiée aux gens du jeu d'histoire avec figurines.
à Michel Sbraire qui m'a initié au Jeu d'Histoire Moderne ;
à Jean-Michel Haurefort qui m'a donné « Sabre et Baïonette » et qui fut mon maître de mémoire ;
aux membres du groupe des « Gros Frères » de Grasse avec lesquels je jouais à la règle « Kriegspiel » ;
aux membres du club « Jeux Tu Il » de Saint Laurent du Var avec lesquels j'ai développé ce jeu, et en particulier
André Desnouck qui m'a initié au Jeu Napoléonien sur hexagones moderne et avec qui la plupart des concepts de cet ouvrage ont été développés.
Enfin à Ramius Marco qui m'a poussé à retravailler et relancer cette règle.
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Table des Matières

Cette règle est composée de 2 tomes :
Le premier tome contient la règle et les annexes pour la jouer.
Le deuxième tome contient les listes d'armées.
Les deux tomes seront mis à jour au fur et à mesure des besoins.

   
Tome 1 : la règle et les annexes pour la jouer


Chapitre 1 : Introduction et notions clés
Chapitre 2 : Commandement et activation
Chapitre 3 : Phase de Déplacement
Chapitre 4 : Phase de Combats
Chapitre 5 : Victoire
Chapitre 6 : Eléments de terrain
Chapitre 7 : Les ordres
Annexe 1 – Mise en place du terrain et des armées
Annexe 2 – Troupes
Annexe 3 – Officiers
Annexe 4 – Extension à d'autres périodes
Annexe 5 – Antoine Henri, baron de Jomini (1779-1869)
Annexe 6 – Feuilles de Référence Rapide
6a – FRR1 – Déroulement, Notions et Combats
6b – FRR2 – Terrain
6c – FRR3 – Ordres et Particularités
6d – FRR4 – Mouvement et Combat


Tome 2 : les listes d'armées

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