Révolution et Empire

. .

La Règle “JOMINI”– Listes d'Armées

Liste B - Autriche

.


Voici les listes d'armées pour ce ou ces pays.
.
Histoire.
Tout au long des guerres de la Révolution et de l'Empire, l'Autriche a été l'adversaire le plus constant et le plus résolu de la France. Même quand elle a été forcée d'accepter la paix, elle ne l'a jamais considérée que comme une trêve pour reformer ses forces. Après quelques bons résultats, quand elle a été opposée à Bonaparte, elle a subi des revers énormes qui lui ont coûté cher en territoires et en moyens de combat.

L’Autriche avait une doctrine militaire héritée du 18ème siècle, où elle lui avait valu des succès flatteurs mais complètement dépassée face aux armées nouvelles. Ses armées très lourdes furent régulièrement enfoncées par les forces manœuvrantes des français. Sous l'impulsion de l'Archiduc Charles et de ses successeurs, des réformes furent peu à peu mises en place si bien qu'en 1814 l'armée était aussi bonne sinon meilleure que ses adversaires.

L'infanterie était à base de soldats de métier renforcés de recrues, ce qui nuisait parfois à son efficacité. En revanche, elle avait un très fort esprit de corps qui la rendait très solide. Elle utilisait peu et mal ses troupes légères. La cavalerie était une des meilleure d'Europe. En revanche, l'artillerie, qui utilisait des armes d'un poids inférieur à celui de ses opposants, était trop dispersée. Il lui fallut des années pour constituer des batteries à la fois assez grosses et assez puissantes.

La plus étonnante des armées est celle de 1797 avec ses nombreux corps francs colorés (dont beaucoup d'émigrés français) et son artillerie de bataillon. La plus efficace est celle de 1814, avec son artillerie regroupée et renforcée et ses troupes légères aguerries. Quand à celle de 1809, c'est celle de l'élan patriotique qui infligea un premier revers à Napoléon à Aspern. On a le choix.
.

B1 – 1780 – 1805 - Jusqu'à Austerlitz

B2 - D'Austerlitz à Wagram 1805 - 1809

B3 – 1809 – 1815 - Après Wagram

.

.

Retour à la liste des listes d'armées

..

Retour à l'accueil de la règle

Retour au menu des figurines

Retour au menu général

© Vincent Herelle 2020