Révolution et Empire

. .

La Règle “JOMINI”– Listes d'Armées

Liste L2 : Le Royaume d'Italie

.


Voici les listes d'armées pour ce ou ces pays.
.
Histoire.
Le 18 mars 1805, Napoléon proclame le Royaume d'Italie. Napoléon en devient le roi, Eugène de Beauharnais étant le vice-roi. Le royaume subsiste jusqu'à la révolte de la fin avril 1814, le vice-roi Eugène de Beauharnais renonçant alors à succéder à une couronne que Napoléon a abdiquée quelques semaines plus tôt.

En avril 1815, le roi de Naples, Joachim Murat, prenant la tête d'une armée de libération de l'Italie, réoccupe les parties méridionales et centrales de l'ancien royaume d'Italie et y rétablit les administrations départementales anciennes. Mais dès le mois suivant, après la défaite de ses armées à Tolentino (2-3 mai 1815), Murat est obligé de se retirer dans son royaume, qu'il doit lui aussi quitter le 25 mai pour rejoindre la France.

Les italiens avaient perdu 14 000 morts en Espagne, 26 000 en Russie, 15 000 en Allemagne et en Italie. Mais cette aventure avait semé la graine d'une unité italienne que la réaction absolutiste des souverains locaux et l'aveuglement orgueilleux de l'Autriche allait faire largement germer. Le Roi du Piedmont saura s'en saisir 45 ans plus tard.
.


L2.1 - Royaume d'Italie de 1806 à la Campagne de Russie


L2.2 - Royaume d'Italie de 1813 à 1814

.

.

Retour à la liste des listes d'armées

..

Retour à l'accueil de la règle

Retour au menu des figurines

Retour au menu général

© Vincent Herelle 2020