Révolution et Empire

. .

La Règle “JOMINI”– Listes d'Armées

Liste L4 : Le royaume de Naples

.


Voici les listes d'armées pour ce ou ces pays.
.
Histoire.
En 1806, le royaume de Naples est occupé par les troupes françaises. L'armée royale, défaite, se retire en Sicile dans le sillage du roi Ferdinand IV. Joseph Bonaparte devient roi de Naples. Le 1er août 1808, Joseph part pour Madrid comme Roi d'Espagne et Joachim Murat monte sur le trône de Naples. Les troupes napolitaines se distinguent en Espagne, en Russie et au siège de Dantzig.

À la fin de l'année 1813, Murat décide de sauver son trône en abandonnant la cause de Napoléon, chancelante après la défaite de Leipzig. L'armée napolitaine va en Italie du Nord pour appuyer les autrichiens contre les troupes d'Eugène de Beauharnais mais les Napolitains ne participent qu'à la seule bataille de Reggio Emilia le 7 mars 1814.

En 1815, Murat envisage d'unifier l'Italie contre l'Empire d'Autriche, en appui de la France où Napoléon est revenu. Au mois de mars, il part à la conquête du nord du pays, entre dans Bologne mais ne peut traverser le Pô et se replie à partir du 14 avril 1815, en bon ordre. Les 2 et 3 mai a lieu une bataille indécise à Tolentino, dans la vallée du Chienti, où Murat n'arrive pas à écraser le général Bianchi. Pour éviter d'être enveloppé, il choisit une retraite qui se transforme en déroute malgré le courage de l'arrière-garde napolitaine qui arrive à maintenir les poursuivants autrichiens à distance. Le 13 mai 1815, Murat avec les derniers renforts bat les Autrichiens à Castel di Sangro mais cette 4e division est écrasée par les Autrichiens à Cassino. Le 20 mai 1815 c'est le traité de Casalanza qui met fin à la guerre et préserve l'armée. Assiégée par terre et par mer, Gaète continue à résister sous la direction du général Begani jusqu'au 8 août 1815, date des derniers coups de canon des guerres napoléoniennes.

Murat a essayé sans succès de soulever le peuple contre les envahisseurs. Il se réfugie en France. Apprenant que la population napolitaine gronde contre les alliés qui se comportent mal, il se rend en Corse pour préparer un retour à Naples avec quelques centaines de fidèles dont 300 Corses. Ses navires dispersés par une tempête, il est trahi par le capitaine de son vaisseau qui le débarque dans un endroit hostile dans le port de Pizzo en Calabre, où il est arrêté puis fusillé le 13 octobre 1815.

Les troupes napolitaines étaient des troupes moyennes assez peu motivées mais correctement entraînées. Les meilleurs troupes étaient versées dans la Garde, ce qui nuisait à l'efficacité du reste.
.


L4.1 - Royaume de Naples de 1806 à 1812


L4.2 - Royaume de Naples de 1813 - 1815

.

.

Retour à la liste des listes d'armées

..

Retour à l'accueil de la règle

Retour au menu des figurines

Retour au menu général

© Vincent Herelle 2020