Révolution et Empire

. .

La Règle “JOMINI”– Listes d'Armées

Liste T5 : Insulinde

.


Voici les listes d'armées pour ce ou ces pays.
.
Histoire.
La zone dite Insulinde est l'ensemble des îles situées entre l'Indochine et l'Australie, auxquelles l'on ajoute la péninsule malaise. Cet archipel compte ainsi deux millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le plus vaste de la terre. On peut le diviser en quatre ensembles :
À l'ouest, les îles Andaman et Nicobar ;
Au sud, l'arc malais regroupe les îles de la Sonde (Sumatra, Java, Bali, Lombok, Sumbawa, Florès, Sumba et Timor) ;
Au centre et au nord-est, Bornéo, Célèbes et les Philippines ;
À l'est, les Moluques avec (du nord au sud) les îles Morotai et Halmahera, les groupes Sula et Obi, les îles Buru et Seram, l'archipel Aru, l'archipel Tanimbar et l'île de Wetar pour les plus grandes terres.

Ces îles, après un peuplement très ancien, il y a au moins 40 000 ans, au moment de la dernière glaciation, dont subsistent des peuples isolés et les aborigènes d’Australie, ont essentiellement connu une double vague de peuplement, d'abord par des peuples venus de Chine du Sud au 3ème millénaire avant J.C., puis par les Austronésiens au 2ème millénaire, migrations par bateaux d'est en ouest mais aussi d'ouest en est vers les îles de Polynésie. Cette région a été une zone de passage et de commerce entre la Chine et le Japon d'une part, les Indes et le Moyen Orient d'autre part, plus la production d'épices rares. Les européens, Portugais et espagnols d'abord, néerlandais et britanniques et aussi un peu les français, ensuite, arrivent à partir du 16ème siècle mais seront expulsés à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
.

T5.1 – Malaisie (Péninsule malaise)

T5.2 – Îles de la Sonde


T5.3 – Moluques

T5.4 – Bornéo

T5.5 – Célèbes

T5.6 – Philippines

.

.

Retour à la liste des listes d'armées

..

Retour à l'accueil de la règle

Retour au menu des figurines

Retour au menu général

© Vincent Herelle 2020