Révolution et Empire

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La Règle “JOMINI”

Annexe 3 – Officiers.


Les officiers sont de 3 types, avec des particularités.

Symbole d'un Officier

 

01 - Nom ou titre de l'officier

02 - Type de l'officier.

03 - Fond du symbole = pays.

04 - Particularité de l'officier.

05 - Particularité de l'officier

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01 – Nom ou titre de l'officier

Ici on inscrit soit le nom de l'officier, soit le nom de ce type d'officier dans l'armée.
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02 – Type de l'officier

Ici on insère un dessin dont la couleur indique le type de l'officier. Chaque type d'unité a une portée d'activation et une portée d'influence.

Général en chef. Il n'y en a qu'un par armée.

Il a une portée d'activation de 5 hexagones et une portée d'influence de 1.
Sous-général. Il peut y en avoir plusieurs dans l'armée s'il y a beaucoup d'unités.

Il a une portée d'activation de 3 hexagones et une portée d'influence de 1.
Officier supérieur. Il y en plusieurs par armée.

Il a une portée d'activation de 1 hexagone et une portée d'influence de 0.
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03 – Fond du symbole = pays

La couleur du fond indique le pays de l'unité. Cette couleur doit être suffisamment claire ou au contraire sombre pour ne pas cacher le dessin central.

Bleu moyen = France

Rouge clair = Grande Bretagne

Blanc cassé = Autriche

Gris clair = Prusse

Vert moyen = Russie

Jaune paille = Espagne

Brun clair = Portugal

Bleu clair = Etats-Unis d'Amérique

Orange = Empire Ottoman

Vert clair = Royaume d'Italie

Rose = Royaume de Naples

Bleu sombre = Pologne

Jaune sombre = Suède

Violet = Danemark

Orange clair = Hollande

Gris sombre = Principauté d'Allemagne

Violet sombre = Perse

Vert sombre = Inde

Rouge sombre = Chine

Brun sombre = Indigènes

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04 – Particularité de l'officier liée à ses capacités.

Ici on marque une lettre indiquant une particularité liée aux capacités de l'officier.

Lettre

Nom

Description et effet

B

Bon chef

L'Officier est particulièrement bon. Le niveau de commandement de l'officier concerné est augmenté de 1 par rapport à la valeur par défaut, à moins qu'une autre valeur ne soit spécifiée par le scénario.

F

Faible

L'Officier est particulièrement faible. Le niveau de commandement de l'officier concerné est diminué de 1 par rapport à la valeur par défaut, à moins qu'une autre valeur ne soit spécifiée par le scénario.

M

Mauvais

L'Officier est franchement mauvais. Il a du mal à donner des ordres. -2 activations pour cet officier.

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05 – Particularité de l'officier liée à l'organisation de l'Etat-major.

Ici on marque une lettre indiquant une particularité liée à l'organisation de l'Etat-major.

Lettre

Nom

Description et effet

A

Aides de camp

L'Officier dispose d'aides de camp pour améliorer l'envoi des ordres. Après l'activation normale, lancé d'un dé. Si avantage tactique, 1 estafette gratuite.

C

Coalition (général Allié)

L'Officier est un allié du Général en Chef dans une armée qui est une coalition.
Cet officier ne peut commander que ses propres troupes. Les unités sous ses ordres ne peuvent obéir qu'à leur sous-général propre et à leurs propres officiers. Si elles se trouvent à plus de 5 hex de leur sous-général propre, elles ne peuvent être activées, même par un de leurs propres officiers ou le général en chef, que pour se retirer vers leur bord de table.

D

Déficience dans le commandement

La transmission des ordres est un peu aléatoire. Après l'activation, chaque unité activée doit être confirmée en lançant 1 dé. Si drapeau, pas plus d'1 hex de déplacement et sans combat.

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© Vincent Herelle 2020