Révolution et Empire

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La Règle “JOMINI”– Scénarios

Scénario 02 : Alliés

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Description: Ce scénario est inspiré par la bataille de Laon.

Une armée attaque un ennemi plus fort que lui, mais celui-ci est composé de 2 corps d'armée alliés mal coordonnés. De plus, un terrain très difficile se trouve au milieu.

Plan.

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Armées.

ATTAQUANT

Le général en chef est avec le groupe A ou C

DEFENSEUR

Groupe 1 – Zone « A »
2 unités d'infanterie de ligne
1 unité d'infanterie d'élite solide (garde) (type Vieille garde)
1 unité d'infanterie d'élite (type grenadiers ou Moyenne garde)
2 unités d'infanterie légère d'élite (type chasseurs ou Jeune garde)
1 artillerie très lourde d'élite solide (garde)
1 sous-général
3 officiers
Groupe 2 – Zone « B »
4 unités d'infanterie de ligne
2 unités d'infanterie légère
1 artillerie lourde
1 sous-général
2 officiers
Groupe de cavalerie – Zone « C »
1 unité de cavalerie lourde d'élite solide (garde)
1 unité de cavalerie légère d'élite solide (garde)
1 unité de cavalerie légère
1 artillerie légère à cheval d'élite
1 sous-général
1 officier
Allié 1 – Zone « X »
4 unités d'infanterie de ligne
2 unités d'infanterie légère
1 unité de cavalerie lourde
2 unités de cavalerie légère
1 artillerie légère à cheval
1 sous-général
3 officiers
Allié 2 – Zone « Y »
1 général en chef
2 unités d'infanterie d'élite
5 unités d'infanterie de ligne
3 unités d'infanterie légère
1 unité de cavalerie lourde
1 unité de lanciers légers
1 unité de cavalerie légère
1 artillerie lourde
1 artillerie légère à cheval
1 sous-général
5 officiers
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Règles particulières.

1) Les troupes se déploient à volonté dans les zones de leur lettre.
2) Chez le défenseur, les alliés ne peuvent s'entre-commander. Seul un officier de son pays peut commander des unités de chaque pays, à l'exception du général en chef qui peut commander des troupes de chaque pays mais d'un seul pays par activation.
3) L'attaquant est démoralisé à 6 pertes. Le défenseur est démoralisé à 8 pertes.
4) L'attaquant joue premier.
5) Chaque joueur a 2 activations de 4 unités maximum. On commence avec 3 pions d'ordre.
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© Vincent Herelle 2020