Révolution et Empire

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La Règle “JOMINI”– Scénarios

Scénario 10 : Poursuite

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Description: Ce scénario est original.

Une armée poursuit un ennemi qu'elle a battu. Une petite arrière-garde est sur le point d'être rejointe par un groupe de cavalerie.

Plan.

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Armées.

ATTAQUANT

DEFENSEUR

Groupe 1 – Zone « A »
1 sous-général
2 officiers
6 unités de cavalerie légère
Groupe 2 – Zone « B »
1 général en chef
3 officiers
10 unités de cavalerie lourde
Groupe 1 – Zone « X »
1 général en chef
3 officiers
6 unités d'infanterie de ligne
2 unités d'infanterie légère
Groupe 2 – Zone « Y »
1 sous-général
2 officiers
7 unités de cavalerie légère
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Règles particulières.

1) Les troupes se déploient à volonté dans les zones de leur lettre.
2) La rivière Almar n'est passable qu'au pont. Le ruisseau Caballero est guéable en tous points.
3) Chaque camp est démoralisé à 5 pertes.
4) Si l'attaquant peut sortir des unités par la route du défenseur, chaque unité ainsi sortie compte comme un point de victoire pour l'attaquant (comme une perte subie par le défenseur).
5) Le défenseur peut sortir volontairement des unités par la route du défenseur à condition qu'elles soient activées et sans dépasser en nombre total le nombre d'unités ennemies situées dans les 5 hexagones à partir de son bord de table. Chaque unité ainsi sortie diminue d'1 le nombre des pertes, donc le nombre de PV de l'adversaire.
6) L'attaquant joue premier.
7) Chaque joueur a 2 activations de 3 unités maximum. On commence avec 3 pions d'ordre.

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© Vincent Herelle 2020