Révolution et Empire

. .

La Règle “JOMINI”– Scénarios

Scénario 12 : Volontaires

.


Description: Ce scénario est inspiré par la bataille de Jemmapes (1792).

Une armée avec beaucoup de recrues attaque un ennemi installé mais bien moins nombreux. Et le défenseur possède des éléments de fortification.

Plan.

.

Armées.

ATTAQUANT

DEFENSEUR

1 général en chef
2 sous-généraux
12 officiers
5 unités d'infanterie de ligne
3 unités d'infanterie de ligne d'élite
18 unités d'infanterie de ligne recrues de bon moral (3 plaquettes – 2 dés)
3 unités d'infanterie légère
3 unités de cavalerie légère
1 unité de cavalerie lourde
3 artilleries lourdes
Aile droite – Zone « X »
1 officier
1 unité d'infanterie de ligne
1 unité d'infanterie d'élite
1 unité d'infanterie légère
Centre – Zone « Y »
1 général en chef
1 officier
2 unités d'infanterie de ligne
2 unités d'infanterie d'élite
1 unité d'infanterie légère d'élite
Aile gauche – Zone « Z »
1 sous-général
2 officiers
2 unités d'infanterie de ligne
2 unités d'infanterie légère
2 artilleries lourde
Réserve – Zone « R »
1 officier
1 unité de cavalerie légère
1 unité de cavalerie lourde
.

Règles particulières.

1) L'attaquant se déploie à volonté dans sa zone. Le défenseur déploie ses unités dans les zones de leur lettre.
2) L'attaquant est démoralisé à 12 pertes. Le défenseur est démoralisé à 5 pertes. Chaque village occupé (avec une unité à l'intérieur) suspend une perte.
3) L'attaquant joue premier.
4) Chaque joueur a 2 activations de 4 unités maximum. On commence avec 3 pions d'ordre.
5) On joue les règles du mur et de la fortification selon la règle du terrain.
6) Les ruisseaux sont guéables en tous points, la rivière est impassable sauf par le pont.

.

Retour à la liste des scénarios

..

Retour à l'accueil de la règle

Retour au menu des figurines

Retour au menu général

© Vincent Herelle 2020