Femmes de boudoir, femmes de pouvoir

de GENEVIEVE de TERNANT

Biographies (Conférences)

.

Il semble y avoir peu de rapports entre les vies des douze femmes qui peuplent ce livre. L’auteur s’est intéressée à elles car elles ont su prendre en main les fils de l’histoire qui leur était imposée pour en faire un destin.

Parties parfois de très bas, elles se sont élevées à des cimes de pouvoir terrestre ou intellectuel. Elles ont saisi leur chance au prix de leur liberté ou ont gagné leur liberté au prix de leurs amours, de leur vie quelquefois.

Aucune ne fut lâche.

Dures, violentes par nécessité mais habitées d’une volonté qui les transcende : des caractères !

On connaît des unes leur vie officielle, moins les failles ou les douleurs. D’autres sont moins connues, mais méritent de l'être par leur originalité et les circonstances historiques dans lesquelles elles se sont construites ou détruites. Du VIIème au XXème siècle, elles dessinent une fresque de beauté, d’amour et de sang.
.

2014

Editions Academia.

Avant propos de l'auteur


La place des femmes dans la vie d’une nation est fonction de l’époque, des coutumes et des situations historiques et géographiques de cette nation.

La chronologie est par conséquent un des éléments essentiels de la connaissance du rôle des femmes dans l’histoire d’une nation.

Les coutumes sont la résultante de l’histoire des populations de la nation concernée. Les indigènes, les invasions, les guerres, les religions façonnent les rites qui deviennent des référents coutumiers. Ils sont les racines d’un peuple et survivent le plus souvent aux événements contingents. Ils peuvent cependant être fortement influencés par des événements violents, des changements lents d’invasions allogènes ou la diffusion d’éléments scientifiques ou médiatiques. Il est rare cependant que toute trace en soit effacée dans la mémoire collective.

Les situations géographiques influent considérablement sur l’histoire des femmes. Elles subiront davantage l’influence des conditions climatiques dans les régions très froides où la survie est constamment mise au premier plan. Elles auront aussi dans ces cas une importance d’autant plus grande qu’elles assurent la continuité des générations. D’où nombre de civilisations matriarcales. Mais la vie, la nourriture est l’apanage des hommes. Dans les pays méditerranéens ou d’influence méditerranéenne, la femme fut toujours soumise à des contraintes religieuses dont elle eut tantôt à souffrir, tantôt à se féliciter.

Les bouleversements historiques donnèrent aux femmes des occasions exceptionnelles de s’imposer. Ce sont ces femmes que je tente de faire connaître à travers des portraits esquissés ici. Ces portraits ont fait l’objet de conférences et je souhaite que le lecteur ou la lectrice, intéressée par telle ou telle figure décrite dans ces courtes biographies aille s’informer davantage dans les nombreux ouvrages dont je me suis inspirée. Toutes ces femmes ont été aimées de leur vivant mais aussi après leur mort au point que des historiens leur ont consacré des ouvrages de grande qualités qui se lisent comme des romans car ce sont de véritables romans que ces héroïnes ont vécu pour se faire une place dans l’histoire de leur temps.

Il ne suffisait point d’être belles mais aussi intelligentes, dotées d’un charme qui subjugue, d’un courage et d’une volonté exceptionnelle. Elles ont conquis le droit de démontrer à chacune qu’il est possible de réaliser ce qui semble hors de portée et cette leçon demeure valable dans notre temps de soi disant égalité ou de négation des sexes. Il faut toujours à toutes, et peut-être aussi à tous, le même courage, la même détermination et aussi, il faut le dire, le petit coup de pouce de la chance.

Je souhaite que les lecteurs passent un moment agréable à lire ces histoires, autant que j’ai eu de plaisir à les écrire.

.

RETOUR A L'INDEX

.

Copyright : Vincent Herelle ©2016.

.