Biographie de GENEVIEVE de TERNANT

Auteur, essaiste et poète

.

Geneviève de Ternant en 2001 à Marseille

.

Geneviève de Ternant, née à Oran, a effectué ses études primaires et secondaires au Cours Fénelon puis au Lycée Stéphane Gsell et ses études supérieures à la Faculté d'Alger.

Elle est veuve et mère de deux enfants. Elle vit à Nice.

Elle dirige des affaires commerciales à Oran puis à Nice pendant vingt ans sans jamais cesser d'écrire de la poésie et des nouvelles.

Elle reçoit de nombreux prix littéraires dont la Médaille d'argent d'Arts-Sciences-Lettres, le grand prix de La Culturelle de France etc...

Elle est lauréate de l'Académie Française pour son recueil de poèmes sur l'Algérie déchirée: "Poèmes dans la tourmente" dont la troisième édition est rééditée aux éditions l'Age d'Homme.

en 1956 à Oran

en 1962 à Oran

Elle est correspondante à Oran du magazine parisien "Masques et Visages" dirigé par Irénée Mauget.

Elle fonde en 1961 avec son époux et un couple ami, Jean et Paule Gomez, le Club de la chanson d'Oran qui organise bénévolement des spectacles tous les dimanches matin à Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbès et Aïn Témouchent avec de jeunes chanteurs et chanteuses et l'orchestre de 35 musiciens de la Philharmonique de Mostaganem. Le dernier spectacle aura lieu en avril 1962 à Sidi Bel Abbès avec les légionnaires pour le dernier Camerone en terre d'Algérie Française.

Elle participe à des émissions culturelles et poétiques à Télé Oran avec le Club du Petit Poète.
Son œuvre publiée est importante. Ce sont d'abord des poèmes: "Eve gémellaire", "Poèmes dans la tourmente" puis "Passe-Muscade" également réédité à l'Age d'Homme.

En 1981, elle publie, en collaboration avec son amie de Lycée Henriette Parienté, "La Fabuleuse Histoire de la Cuisine Française" aux éditions O.D.I.L. qui reçoit le Grand Prix Rungis-Saint Eustache, puis "L'Histoire de la cuisine française" aux Éditions Lamartinière.

En 2003, toujours avec Henriette Parienté, elle publie "La cuisine des trois cultures" aux Editions Gandini, à Nice. Elle publie ensuite à l'Age d'Homme un recueil de poèmes "Cornes-Muses" préfacé par Georges Clément.

Elle a aussi publié deux recueils de nouvelles, "Idiote, pourquoi tu ris?" et "Par les temps qui courent", préfacés par Victor Varjac.

vers 1970 à Nice

vers 2000 à Nice

Elle prend au début 1980 la direction du journal "L'Écho de l'Oranie" qui, sous sa direction atteindra le chiffre de 22.000 abonnés, en faisant le plus important journal de notre communauté.

C'est l'occasion de réunir les témoignages qui feront l'objet de la vaste enquête sur la dramatique journée du 5 juillet 1962 à Oran, où 2.000 pieds noirs au moins et peut-être 3.000 furent assassinés dans d'atroces conditions. En vingt ans, trois livres témoigneront de ce massacre :
"L'Agonie d'Oran" publiés chez Gandini.

En 2000, elle passe la main de la direction de "L'Écho de l'Oranie" mais elle continue à écrire articles et éditoriaux pour "L'Algérianiste", "Véritas" et autres.
Elle donne des conférences sur divers sujets : Irène, Impératrice de Byzance ; La Kahéna, princesse berbère ; Aurélie Picard, princesse des sables et des Tidjani ; Catherine la Grande ; Louise Michel, la Vierge Rouge ; La Païva, courtisane et marquise ; Aliénor d'Aquitaine ; la Duchesse de Dino, dernier amour de Talleyrand ; et de nombreux exposés sur le massacre du 5 juillet à Oran, les débuts de la colonisation à Oran, etc...

Elle continue à publier, "
Maître Sauzède et le bureau du Maréchal Clauzel" aux éditions Gandini, une suite poétique sur la vie de la Vierge Marie: "Notre Dame des sept douleurs" aux éditions Chemin de plume, préfacé par Jean-Michel Sananes, un recueil de ses articles et éditoriaux depuis 1980 baptisé "Tesselles d'histoire" (Tome I - 1980/2003 et Tome II - 2004/2012) aux éditions Gandini et, en 2014, "Femmes de boudoir, femmes de pouvoir" à partir de ses conférences, aux éditions Academia.

juin 2010 à Nice

Sa dernière œuvre en date est un roman basé sur l'histoire familiale. C'est le premier tome d'une trilogie "Les hauts de Kargentah", baptisé "Les marbres du Soleil", paru en 2015 aux éditions Academia.

(Cliquer ici pour la liste complète des œuvres)

.

RETOUR A L'INDEX

.

Copyright : Vincent Herelle ©2016.

.