|
La Forêt d'Hommes de l'Axice |
|
Système politique de l'Axice |
|
Le système politique de l'Axice est adapté à la philosophie ennoncée dans la Déclaration Fondamentale. |
|
Niveau local |
|
Les groupes des hommes de l'Axice sont organisés en bosquets dont l'ensemble fait la grande forêt d'hommes de l'Axice. Chaque bosquet porte un nom quasi totémique, généralement celui d'un arbre ou d'une plante quoiqu'il y ait quelques " bosquets animaux ". Tous les ans, au solstice d'été, les membres du bosquet se réunissent et choisissent parmi eux, par acclamation et palabre, leur " gouvernement ". |
|
* Le Maître des Arbres est le chef du bosquet pour un an. * Le Shamud est chargé de la Santé publique et aussi des relations avec les
esprits |
|
A la même réunion, chaque bosquet choisit 2 délégués pour le représenter pour 1 an au " Grand Jardin ". Le " Grand Jardin " est donc l'assemblée représentative de la Forêt d'Hommes de l'Axice. |
|
Niveau National |
|
Le " Grand Jardin " choisit parmi ses membres, par acclamation et palabre, le " gouvernement " de l'Axice. |
|
Le Berger des Arbres de l'Axice est le chef du gouvernement pour un an. Il est entouré de ses conseillers : * Le Grand Shamud, ministre de la Santé publique et aussi des relations avec les esprits |
|
Le premier gouvernement a été nommé au Solstice d'été 1004. Il est revu au solstice d'été chaque année. |
|
Un exemple : le gouvernement qui avait été nommé au Solstice d'été 1009: |
|
* Berger des Arbres de l'Axice : Jacques BERGER dit " Eclair du Matin " * Le Grand Shamud : Albert MATELI dit " Saule pleureur ", connu pour arriver à
faire disparaître les gens quand il fait chaud. |
|
© Vincent Herelle 2023 |