Naval de Louis XIV à Napoléon III |
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Voici en annexe à la règle des listes des navires de l'époque de la marine
à voile. Elles sont classées par pays et se présentent par puissance décroissante,
d'abord les vaisseaux en commençant par les plus puissants, puis les razés (vaisseaux auxquels on
a enlevé un ou plusieurs ponts), puis tous les autres en ordre alphabétique inverse. V = Vaisseau ; TT = Transport de troupes ; S = Sloop ; R = Razé (ex-vaisseau) ; Pri = Navire-Prison ; Hop = Navire-Hôpital ; K = Caraque ; G = Goélette ; FV = Frégate à vapeur ; FR = Frégate à rames ; F = Frégate ; Ch = Chébec ; C = Corvette ; BG = Brick-Goélette ; B = Brick. Bien sûr, ces listes sont très incomplètes. Pour les grandes nations, il y a surtout les grands navires. Pour les petits navires, on ne connaît que ceux qui ont été acteurs de faits historiques. Pour les petites nations, on connaît beaucoup moins bien leurs flottes et souvent faudrait-il traduire leurs noms. Ces listes comprennent pour chaque navire 4 parties : Partie 1 : l'identification du navire avec ses dates Orig = Origine : le pays codé Classe = La classe du navire, codée en prenant la lettre du type de navire plus le nombre de canons, plus pour les frégates et plus petits navires, le calibre des plus gros de ces canons. Exemples : V118 = Vaisseau de 118 canons ; F036_18 = Frégate de 36 canons de 18 livres ; C024_12 = Corvette de 24 canons de 12 livres Nom = le nom sous lequel le navire est connu aux dates indiquées ensuite et selon son armement et sa possession (donc un même navire peut apparaître plusieurs fois dans plusieurs listes s'il a été capturé, sous différents noms s'il a été renommé ou sous le même nom s'il a été réarmé ou transformé.) Début = Année où il apparaît sous ce nom et cet aspect Fin = Année où il disparaît sous ce nom ou cet aspect Partie 2 : les caractéristiques du navire dans le jeu Pui = Puissance = nombre de cases de puissance sur la fiche Eq = Equipage = nombre de cases d'équipage Vit = Vitesse = nombre de cases de vitesse Vir = Virages = nombre de virages Partie 3 : les valeurs en budget du navire selon l'entraînement de l'équipage M = équipage mauvais (-2 dés) R = équipage recrues (-1 dés) N = équipage normal V = équipage vétéran (+1 dés) E = équipage d'élite (+2 dés) Partie 4 : Le devenir du navire, s'il est connu. . |
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